Identité visuelle

Château de Fontainebleau

C’est avec l’instauration d’un alphabet typographique original dessiné specifiquement pour la signalétique que commence notre collaboration avec le château de Fontainebleau en 2008. Le caractère que nous avons imaginée et dessiné avec Claude Mediavilla, pour « donner à lire » le domaine de Fontainebleau s’inspire de l’accumulation de styles dont le château témoigne, qui est lui-même un assemble d’architectures d’époques diverses (Napoléon, Henri IV, François Ier). Nous l’avons constitué à partir de différentes typographies aux caractères marqués – linéales, sérif et stencil. Singulier et fortement identitaire. Cet alphabet, dispense l’établissement de se doter de tout autre signe graphique. Désormais, la mention « Château de Fontainebleau » écrite comme il se doit dans sa typographie spécifique, s’inscrit à la verticale de bas en haut sur l’ensemble des supports. Telle un étendard contemporain, cette composition fait office de logo. Elle installe le vertical comme dimension privilégiée des principes graphiques en vigueur.

Équipe projet
— Élise Muchir
— Franklin Desclouds
— Hadrien Lopez

Avec
— Claude Mediavilla (Typographe)

Des Signes

Studio Muchir Desclouds