Journées du Patrimoine 2015

Ministère de la Culture

Notre proposition prend appui sur la thématique de l’année, le patrimoine du XXIe siècle. Nous avons souhaité insuffler à l’esprit patrimonial de l’évènement une esthétique volontairement contemporaine, avec des jeux de reflets, de découpes et de perspectives. Le langage graphique que nous avons élaboré se veut compréhensible par tous, et utilise les références visuelles propres au sujet, à destination des publics d’aujourd’hui. Dans un premier temps, la lecture de l’affiche met en avant un aspect très déstructuré, qui évoque les expérimentations structurelles menées par les grands noms de l’architecture.
Mais lorsqu’on y regarde de plus près, cet apparent éclatement témoigne d’une organisation rigoureuse. Les formes qui en découlent, irréelles et poétiques, donnent une profondeur à la composition, et construisent un ensemble de lignes de fuite dans le paysage de l’affiche, qui devient paysage urbain. La typographie donne un aspect hiératique et une illusion de hauteur au titrage. Chaque lettre ou groupe de lettres fait figure de bâtiment, et l’œil du spectateur se promène dans la composition comme il déambulerait dans une ville. Réparti dans ces différents espaces découpés, le titre est défragmenté, reflété, et semble faire écho aux multiples formes d’architectures existantes et aux différentes facettes du patrimoine passé et à venir. Pour renforcer cette impression de réflexion, nous utilisons des couleurs bleues, grises,  qui évoquent les matières actuelles : verre, titane, métal, aluminium, inox irisé… Le traitement tramé de la couleur à certains endroits de l’affiche renforce l’idée du matériau, du grain et donne au spectateur l’impression de se trouver face à un bâtiment qu’il pourrait presque toucher. 
Les choix de mise en page valorisent un cadrage serré, qui pousse à la lecture dans le détail. Chaque « morceau » semble pouvoir être interprété individuellement, tout en ne faisant sens qu’une fois assemblé. Cette posture graphique dresse le parallèle avec la démarche des Journées du Patrimoine, qui invitent chacun à s’approcher et à découvrir ou redécouvrir l’existant. L‘évènement propose une lecture de chaque sujet de manière individuelle, tout en suscitant une réflexion sur l’ensemble pour établir un lien entre histoire, patrimoine et avenir.

Équipe projet
— Élise Muchir
— Franklin Desclouds
— François Vesvard

Des Signes

Studio Muchir Desclouds