Signalétique extérieure
Château de Fontainebleau
Le château de Fontainebleau est un haut lieu du patrimoine français. Lorsque nous avons été sélectionnés pour concevoir la signalétique des lieux, notre but était de guider les visiteurs vers les lieux emblématiques du domaine en créant une signalétique moderne sans dénaturer l’esprit du château.
Dans un ensemble architectural de marque, la signalétique doit trouver comment s’intégrer à l’équilibre esthétique des lieux. La solution conçue pour Fontainebleau repose sur un jeu d’étroites bannières, de largeur fixe et de hauteur variable, plaquées à même les façades. L’harmonie d’ensemble est préservée, l’espace reste dégagé, l’orientation est assurée. La signalétique joue sur deux tons uniques fortement identitaires. Une couleur d’appel, franche et tonique, associée à un ton foncé qui contraste avec la pierre claire des bâtiments. L’orange sanguine supporte les indications de direction principale. Le gris ardoise institutionnel soutient les informations pratiques et historiques portées en bas de panneau. Les supports de toile ou de métal sont bicolores recto/verso. Un système de plis enroulés fait apparaître plus ou moins l’une ou l’autre teinte.
Équipe projet
— Élise Muchir
— Franklin Desclouds
— Chloé Tercé
Avec
— Florence Bourel (Designer objet)
— Claude Mediavilla (Typographe)
— Boscher signalétique (Fabriquant)