Identité visuelle
Grand musée du Parfum
Suite à une consultation, Des Signes est choisi pour créer l’identité visuelle et la signalétique du nouveau musée parisien. Comme tout art, le parfum a son propre langage, ses codes, son lexique et ses manifestations intimes et collectives. Tout l’enjeu pour le Grand Musée du Parfum est de l’évoquer par la mise en place de signes graphiques, de raconter sa nature intrinsèque, précise et volatile. Le parfum, à l’instar de la musique, crée une résonance dans l’air et se répercute en vibrations sensuelles. Il est de l’ordre de l’apparition et les traces olfactives s’engouffrent dans son sillage. Le parfum créé un monde flottant. Se déploie un principe de flottaison, comme une atmosphère délicate. Des Signes propose un alphabet de titrage tramé, enrichi d’une trame ondulante. À la manière d’un effluve, il s’estompe à certains endroits et se densifie à d’autres. Chaque composition de mot est unique. Le langage graphique cherche à s’adapter de façon subtile et ludique pour accompagner le visiteur dans la pluralité de ses perceptions. Entre le concret et l’éthéré, le tenace et le fugitif, le printanier et le musqué.
Équipe projet
— Élise Muchir
— Franklin Desclouds
Avec
— Marta Salarich Bardia
— Célia Vitali
— Thomas Couraut
Avec
— Pulchérie Gadmer (Conception-Rédaction, phase concours)
— Sophie Caron (Typographie)