Charte graphique
Château de Versailles
En 2008, l’Établissement public de Versailles soumet à concours le renouvellement de sa ligne graphique. Des Signes remporte l’appel d’offre avec une approche centrée sur la création d’une typographie spécifique – l’Apollon® – dont le dessin prolonge des principes esthétiques en vigueur sous le règne de Louis XIV. Depuis janvier 2009, la nouvelle charte graphique du Château s’installe et s’affine au fil des réalisations des supports de communication et d’information. Elle témoigne du bel esprit paradoxal, aussi populaire que fastueux de ces lieux. Le logo existant est maintenu et se pare d’or. Nous l’avons juste fait changer de ton. Son soleil s’illumine désormais d’un or à peine chaud et spécifique. Le bandeau noir du logo du Château génère un jeu de filets qui vient rythmer les pages, encadrer les textes, souligner les mentions à retenir. Il installe de l’horizontalité dans les formats utilisés, quels qu’ils soient. Désormais Des Signes est régulièrement consulté pour la création des grandes expositions, ainsi que pour des documents institutionnels.
Équipe projet
— Élise Muchir
— Franklin Desclouds
avec
— Axel Benassis
— Maëva Bressan
— Thomas Couraut
— Virginie Poilièvre
— Camille Trimardeau
— Marin Van Uhm
En collaboration avec
— Claude Mediavilla (Typographe)